Banniere arbre de vie signification

Signification de l’Arbre de Vie

SYMBOLE D’UNE EXISTENCE SOLIDE, PROSPÈRE ET INTENSE

L’arbre de vie est un symbole reconnu par toutes les grandes civilisations et confessions du globe, mais il est connu sous de nombreux noms et possède diverses connotations mystiques ou magiques. Examinons-les ensemble.

L’arbre de vie est une représentation d’un mode de vie stable, riche et passionné.

Il existe de nombreuses allusions aux plantes et aux arbres dans les textes sacrés. Par exemple, la fameuse graine de blé du Christ, ou même Lui-même, qui, comme une graine, meurt sur le sol (et dans la terre) pour renaître et produire des fruits frais.

Ou encore l’olivier, si important en Toscane, qui est depuis longtemps un symbole de Jésus et de l’alliance de Dieu avec l’humanité. Le sapin, un arbre à feuilles persistantes qui devient l’emblème de la naissance du Christ à Noël, est un autre arbre ayant une signification mystique.

Cependant, ce même arbre est associé à l’espoir, à la fertilité et à une vie nouvelle dans des cultures plus anciennes comme celles des Celtes et des Grecs.

L'un des arbres qui représente la naissance et la renaissance est le sapin
Dans la Bible, il existe un arbre de vie. Ce dernier est le symbole de la Vie. Ce symbole hautement spirituel incarne l’éternité, la fécondité

De la Genèse à l’Apocalypse, l’arbre de vie est souvent mentionné dans la Bible, et il apparaît aussi régulièrement dans la culture juive et chrétienne, s’enrichissant au fil du temps de connotations plus profondes et plus spirituelles.

Ses racines mythologiques remontent à un arbre que Dieu a planté à côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Eden. Grâce à leur capacité à consommer les fruits de l’arbre de vie, Adam et Eve sont immortels, sans être affectés par le temps, la maladie ou la vieillesse.

Malgré l’interdiction céleste de pécher par orgueil et arrogance, les deux hommes choisissent de manger les fruits de l’autre arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, condamnant toute l’humanité à passer sa vie dans le péché et la misère, selon l’histoire.

Alessandro Allori a peint la chapelle de San Girolamo (1560-1564) à la basilique de Santissima Annunziata à Florence
Un arbre du paradis sur terre

Malgré la transgression de l’homme, sa perte de pureté et sa séparation du Paradis terrestre, l’arbre de vie demeure dans les textes sacrés : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises . J’accorderai à quiconque triomphe la possibilité de manger de l’arbre de vie dans le paradis de Dieu.  » 2:7 (Apocalypse)

L’arbre de vie peut se trouver dans la nouvelle Jérusalem, la cité des élus qui seront réveillés par le Christ pour vivre une nouvelle vie dans la paix et la grandeur sur terre « L’arbre de vie se dressait au cœur de la place de la ville, des deux côtés du fleuve. Il produit douze récoltes par an, donne des fruits une fois par mois, et les feuilles de l’arbre sont utilisées pour guérir les pays. » (Apocalypse 22:2-3)

On dit que l’arbre symbolise la Croix du Christ dans la foi chrétienne. « Dans l’arbre de la Croix, tu as fondé la rédemption de l’homme », dit le prologue de la liturgie de l’Exaltation de la Sainte Croix, « afin que de partout où la mort a pris naissance, de là puisse jaillir la vie, et que quiconque de l’arbre a triomphé, de l’arbre a été vaincu, par le Christ notre Seigneur. »

L'arbre de vie est un symbole de vie éternelle et de renouveau.
L’arbre de vie symbole de la source de vie

🌳 Vous êtes subjugués par l’Arbre de VIe ? Découvrez le top des tatouages Arbre de Vie

L’arbre de vie a une fonction similaire dans toutes les civilisations où il est présent, et il est principalement considéré comme une source de vie. Les racines, le tronc, les feuilles et les fruits composent sa forme, qui se compose de quelques éléments de base aux connotations profondes. Chaque élément symbolise une partie vitale de l’existence de l’homme.

Les racines doivent être fortes et étendues. Pour soutenir les nombreuses branches, le tronc doit être robuste et puissant. Les feuilles sont abondantes et luxuriantes. Les fruits ne sont abondants qu’à une certaine période de l’année et sont donc précieux.

En combinant ces éléments, on donne à l’arbre de vie un bon présage, une sorte de souhait pour une vie construite sur des racines solides, représentant la famille et les relations, une vie pleine, riche et intense, comme les nombreuses feuilles, une vie qui essaie de saisir l’instant présent (carpe diem) pour ne pas manquer les occasions importantes, comme les fruits mûrs.

Les racines de l'arbre sont une représentation de la vie
Dans les civilisations anciennes, l’arbre était vénéré

Les éléments de base, tels que l’air, l’eau, la terre et le feu, sont les principaux symboles liés à l’arbre de vie : l’eau et le soleil l’aident à se développer, la terre le nourrit et l’air en fait un élément de la nature. La guérison, le rajeunissement, l’immortalité et l’alimentation font partie de ses capacités.

Outre le judaïsme et le christianisme, l’arbre de vie apparaît dans un certain nombre d’autres civilisations anciennes. Dans la mythologie égyptienne, le premier homme et la première femme naissent d’un arbre, qui symbolise une existence joyeuse par opposition à l’arbre de la connaissance, qui porte les fruits du péché. En revanche, dans la légende chinoise, il existe un arbre qui produit des fruits précieux qui rendent immortel celui qui les mange ; cependant, les fruits de l’arbre n’apparaissent qu’une fois tous les 300 ans.

La vallée des temples d'Agrigente abrite un olivier ancien
Un signe de nouveaux départs et de renaissance

L’arbre, en tant que symbole de naissance et de renaissance, représente un désir important pour les personnes qui entreprennent un nouveau voyage. Il peut être offert en cadeau pour commémorer la naissance d’un enfant, mais il peut aussi être offert à toute personne sur le point d’entamer une nouvelle phase de sa vie : un couple, un jeune ou une personne qui commence un nouveau travail. En effet, l’arbre symbolise une vie construite sur des bases solides (tronc et racines), ainsi qu’une vie pleine, intense et satisfaisante (branches, feuilles et fruits).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier