10 Peintures Célèbres de Paysages et de Nature

L’Évolution de la Peinture Nature

L’évolution de la peinture nature suit deux écoles différentes : la peinture de paysage chinoise et l’art occidental. Les peintures naturelles célèbres peuvent être divisées en plusieurs catégories, depuis les représentations très réalistes de la nature, les illustrations détaillées à l’aquarelle de diverses espèces animales et de nouvelles découvertes du monde, jusqu’aux exemples époustouflants de peinture de paysage abstraite, en passant par les peintures non figuratives les plus célèbres du XXe siècle.

La Nature dans l’Art

Pure fascination pour les artistes, la nature est l’endroit idéal pour imprimer des sentiments intérieurs et des idées progressistes sur un nouveau langage et de nouvelles tendances esthétiques. Dans le passé, les artistes recréaient souvent la nature dans leurs ateliers et ces modèles les aidaient à créer certaines des plus grandes peintures de l’histoire de l’art. Avec la naissance du mouvement d’avant-garde, l’impressionnisme, les artistes s’installent à la campagne et commencent à peindre en extérieur. En explorant la perception changeante de la lumière et des couleurs, la nature a été le point de départ de grandes réalisations qui ont changé à jamais le visage de l’art. Pour beaucoup, les peintures de Claude Monet, notamment sa série consacrée à la lumière de la cathédrale de Rouen, étaient les précurseurs de l’abstraction dans l’art. Le pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky, a utilisé la nature comme point de départ dans ses peintures, axées sur le concept du spirituel et de l’évocateur dans l’art. La peinture de paysage contemporaine montre l’importance de la peinture en extérieur, qui continue encore aujourd’hui de fasciner les paysagistes.

Peintures Naturelles Célèbres

Les peintures naturelles célèbres suivantes démontrent la maîtrise de la réalisation artistique et sont considérées comme parmi les peintures naturelles les plus populaires. Faites défiler vers le bas et jetez un œil à quelques-unes des peintures célèbres d’artistes naturels célèbres.

Peinture en Vedette

  • Vincent van Gogh – Champ de blé avec cyprès. Image via wikimedia.org
  • Claude Monet – Des tas de céréales à la fin de l’été. Photo via widewalls.ch
  • Henri Rousseau – Sénateur. Image de wikipedia.org

Nymphéas – Claude Monet

Le célèbre artiste français Claude Monet était l’un des impressionnistes les plus célèbres, dont les peintures sur la nature sont bien connues dans l’histoire de l’art. Intéressé par la nature changeante de la lumière et la perception de la couleur pure, ses peintures définissent le style impressionniste. Sa célèbre série de Nymphéas, ainsi que les tableaux Meules de foin et Petit-déjeuner sur l’herbe (inspirés du chef-d’œuvre de Manet) illustrent une nouvelle technique : l’extérieur. Sortant son chevalet, Claude Monet était l’un des nombreux artistes impressionnistes et postimpressionnistes qui encourageaient le contact direct avec la nature et l’utilisaient pour développer de nouvelles tendances en peinture.

Nuit étoilée – Vincent van Gogh

Les peintures sauvages et expressives du post-impressionniste néerlandais Vincent Van Gogh n’ont commencé à jouir d’une grande popularité qu’après la mort de l’artiste. Ses peintures sur la nature comptent non seulement parmi les œuvres les plus expressives, mais aussi des peintures qui, pour beaucoup, sont des empreintes du travail intérieur et de l’agitation de l’âme de l’auteur. Ses toiles sont remplies de couleurs tourbillonnantes, denses et vibrantes, comme en témoigne l’une de ses peintures les plus célèbres (et appréciées), Starry Night. Les autres tableaux célèbres de l’artiste incluent Champ de blé sous un ciel nuageux et Le jardin de Daubigny, qu’il a peints au cours des dernières semaines de sa vie.

Port Gloucester – Winslow Homer

L’artiste américain autodidacte Winslow Homer a d’abord travaillé comme illustrateur commercial. Fasciné par la nature, il commence à étudier le médium traditionnel de l’huile et devient rapidement célèbre pour ses paysages et motifs marins créés pendant ses vacances de travail. Sa peinture naturelle de Gloucester Harbour met en valeur la beauté des couleurs, la lumière changeante et l’atmosphère tranquille des vacances à la mer. Les autres peintures inspirées de la nature de l’artiste incluent Sunlight on the Coast, qui fait partie de la collection de l’Ohio Museum of Art-Toledo, Le chant de l’alouette et les ombres des nuages.

Oxbow (rivière Connecticut près de Northampton) – Thomas Cole

Le peintre américain Thomas Cole est considéré comme le fondateur de la Hudson River School. Cette école est au cœur du mouvement du XIXe siècle créé par de nombreux paysagistes dont la vision esthétique a été influencée par le romantisme. Cette période traditionnelle mettait l’accent sur les caractéristiques sauvages et expressives de la nature pour fournir un cadre à des thèmes philosophiques plus profonds. Cole était connu pour ses magnifiques peintures réalistes de la faune américaine, illustrées par ses œuvres A Distant View of Niagara Falls, Cabin in the Woods et Oxbow Lake. Pour beaucoup, ses peintures sont une forme d’art allégorique, contenant souvent des thèmes qui vont au-delà d’une simple représentation de la nature.

Laisser un commentaire